Découvrir le Jeu du TAO

Découvrir le Jeu du TAO

“ Tu as dormi pendant des siècles innombrables. Ce matin, ne veux tu point te réveiller ? ” Kabir

Lorsque j’ai joué pour la première fois au Jeu du TAO, j’ai été impressionnée par l’ambiance qui a régné tout au long de la partie : un mélange unique de coopération, d’écoute, de bienveillance et de partage. Bien plus qu’un jeu de société, c’est un outil puissant qui permet à chacun de réaliser ses objectifs.

Histoire et principes de base

Le Jeu du TAO se base sur de profondes connaissances. Il a été inventé dans les années 90 par Daniel Boublil, Jacques Antoine et Patrice Levallois, puis développé en collaboration avec près de 300 personnes venues d’horizons variés : concepteurs du jeu, rédacteurs, graphistes, spécialistes en contes, en astrologie ou en traditions, professionnels des médias ou de la relation d’aide, etc. Son contenu s’appuie sur toutes les traditions anciennes liées à la recherche de la sagesse, que ce soit celles des grands philosophes, des prophètes ou encore des Aborigènes d’Australie. Le jeu intègre également les lois de la synchronicité issues du Yi Jing – le célèbre livre des transformations chinois – ce qui lui donne un côté “magique” que j’affectionne particulièrement.

Le Jeu du TAO est un jeu millénaire fondé sur la pratique des grandes lois universelles. C’est une aventure à l’intérieur de soi qui est vécue à travers les autres, un jeu “gagnant-gagnant” où l’on joue avec et non contre ses partenaires. Il n’y a pas de compétition, uniquement de la coopération et de l’entraide. Le joueur de TAO n’a pas d’autre adversaire que lui-même.

Devenir le héros de sa propre légende

Dans une partie de Jeu du TAO, chacun joue son propre rôle. Le parcours effectué sur le Taoban – le plateau de jeu – est une métaphore du parcours intérieur qui se fait simultanément. Chaque joueur chemine jusqu’à l’accomplissement de son objectif en traversant quatre mondes :

  • Le monde de la Terre, qui permet de clarifier le désir
  • Le monde de l’Eau, qui permet de mettre en lumière les ressources et les forces
  • Le monde du Feu, qui permet d’affronter les obstacles et les peurs
  • Le monde de l’Air, qui permet de réfléchir au prix à payer avant de s’engager

Modalités de jeu

  • Nombre de personnes : 4 à 6 joueurs + un animateur certifié
  • Durée d’une partie : 5 heures pour une partie classique, mais il existe des formats plus longs (une journée ou un week-end).
  • Tarif : frais fixes d’environ 30€/joueur + participation consciente (cf. section dédiée)

Déroulement d’une partie

1. Choix d’une quête

En début de partie, chaque joueur est invité à se connecter à l’instant présent puis à formuler une quête – un souhait, un désir personnel, un questionnement. Elle peut être matérielle (changer de travail, voyager, …), spirituelle (être heureux, trouver le sens de sa vie, …), relationnelle (rencontrer l’âme sœur, mieux communiquer, …) ou créative (écrire un livre, apprendre à peindre, …). Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise quête, il faut simplement qu’elle soit clairement comprise par tous les autres participants.

Il est également possible d’avoir une quête commune à tous les joueurs, par exemple lors d’une partie en entreprise ou en collectivité.

2. Rituel d’engagement

L’art du Jeu du TAO est celui de la coopération. Un rituel de “tope-là !” permet aux joueurs de s’engager les uns envers les autres à s’entraider au cours de la partie. Par ce geste symbolique, chaque joueur se met au service des autres, et tout le monde y gagne ! C’est le principe d’intelligence collective.

3. Réponse aux questions

Une fois le cadre établi, le questionnement peut commencer. Un joueur lance le dé, se déplace sur le Taoban – sur une case blanche pour le premier tour – et tire une carte correspondant au monde dans lequel il se trouve. Il la lit à voix haute puis, lorsqu’il se sent prêt, retourne le sablier et répond à la question. Il dispose alors d’un temps de parole de 3 minutes pendant lequel les autres joueurs peuvent le questionner pour l’aider.

4. Tao-feedback

Une fois ce temps écoulé, c’est au tour des autres joueurs de parler. Chacun d’entre eux est invité à faire un retour d’1 minute maximum au joueur qui vient de s’exprimer, tout en déposant dans sa main un ou plusieurs jetons :

  • Jeton blanc pour exprimer une émotion
  • Jeton noir pour faire une proposition
  • Jeton bleu pour exprimer sa gratitude

Il veille à adopter une communication non violente, en ne parlant que de lui et de la façon dont il a ressenti les choses. Pendant les feedbacks, le joueur doit écouter et se taire. Il ne peut ni se justifier, ni répondre. Cela peut être frustrant, mais c’est essentiel pour lui faire prendre conscience de l’écart entre ce qu’il a voulu dire et ce qui a été perçu par les autres. L’animateur fait également un feedback, puis la main est passée au joueur suivant.

5. Taobstacle

Les cases foncées du Taoban ne sont accessibles qu’à partir du deuxième tour. Lorsqu’un joueur tombe dessus, il tire une carte Taobstacle. Ce sont des cartes plus ludiques que celles des mondes (terre, eau, feu et air), avec parfois des actions à effectuer comme chanter ou dessiner. Elles ont pour but de déstabiliser le joueur et de l’amener à co-créer avec les autres participants.

6. Taoracle

Au dernier tour, tous les joueurs tirent une carte Taoracle, qui est une photo énergétique du moment présent. C’est l’instant “magique” de la partie. La carte décrit la situation présente et propose une attitude à adopter pour y faire face. Elle invite également le joueur à s’engager dans une action concrète qui le rapprochera de son objectif.

7. Buddy

L’engagement pris avec la carte Taoracle s’accompagne du choix d’un buddy – une personne autour de la table qui l’assistera au delà de la partie. Les deux joueurs échangent leurs coordonnées et un rendez-vous peut déjà être fixé, le but étant que chacun progresse concrètement jusqu’à atteindre son objectif. C’est une étape très importante qu’il ne faut pas négliger car le fait de devoir rendre des comptes à quelqu’un pousse à tenir son engagement.

Un ressenti unique

Si j’ai choisi de devenir TaoAnimatrice, c’est parce que le Jeu du TAO permet de vivre une expérience unique : un mélange de coopération, d’écoute, de bienveillance et de partage. Je n’ai jamais connu d’ambiance qui soit aussi propice à la libération des blocages. Pour vous donner un exemple, la première fois que j’y ai joué, je me suis retrouvée en larmes dès le premier tour à parler d’une de mes plus profondes blessures… J’ai pu observer par la suite que je ne suis pas la seule à qui le jeu fasse cet effet.

Le cercle formé par les joueurs devient un espace où l’on se sent en sécurité, écouté, considéré et non jugé. Cela fait un bien fou, car dans la vie de tous les jours ce type d’espace manque. Organiser des parties de Jeu du TAO me permet donc d’apporter cela aux gens !

Participation consciente

La participation consciente est un modèle économique qui vient questionner notre rapport à l’argent. Elle s’ajoute aux frais fixes qui représentent les coûts liés à l’organisation. Voici quelques règles à son propos :

  • Elle est obligatoire. C’est la somme en euros que les joueurs donnent en conscience pour ce qu’ils ont vécu et en fonction du soutien qu’ils souhaitent apporter au Jeu du TAO pour son développement.
  • Aucun prix n’est exigé ou proposé. Chacun donne en fonction de ce qu’il veut et peut donner. Ainsi, les personnes ayant plus de moyens financiers permettent à celles qui en ont moins de bénéficier de l’expérience.
  • Le don se fait à la fin du Jeu du TAO, de façon non-anonyme et sans justification du don réalisé.
  • Elle fait toujours l’objet d’un temps de partage et d’explication en début et en fin d’expérience.

Organiser une partie ou y participer

Si vous souhaitez organiser une partie de Jeu du TAO, n’hésitez pas à me contacter. Je suis disponible sur Dijon (21) et ses alentours.

Je suis également ouverte aux propositions de collaboration pour intégrer le Jeu du TAO à l’un de vos événements (séminaire ou autre).

Si vous souhaitez simplement y jouer, je vous invite à surveiller mes événements pour connaître les dates des prochaines parties.

Au plaisir de jouer au TAO avec vous

Je vous dis à très bientôt !

Julie

DE L'INSPIRATION DANS TA BOÎTE EMAIL

Inscris ton adresse email ci-dessous pour recevoir mes posts et actualités par email.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Votre adresse ne sera jamais partagée à un tiers. Aucun spam ne sera envoyé.

1 Comment

  1. Marie , on Mai 22, 2019 at 18:22 Répondre

    Bonjour julie
    votre témoignage sur le jeu du Tao m’a énormément plu et me donne l’envie de participer à l’un de vos rassemblements
    Je suis sur Mâcon en Saône-et-Loire en Bourgogne
    j’attends de vos nouvelles avec impatience belle journée à vous
    cordialement
    Marie